Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Philippe HENAFF

Pourquoi avez-vous choisi cette profession ?

J’ai toujours voulu travailler au contact des animaux et le côté scientifique de cette profession m’attirait également. Après la classe préparatoire, j’ai intégré l’école nationale vétérinaire de Nantes. A ma sortie, après quelques remplacements, je suis devenu associé d’un cabinet qui compte 7 vétérinaires en Bretagne.

En quoi consiste votre travail ?

J’exerce en milieu rural. 90 % de mon temps est donc consacré aux bovins et aux porcs. J’interviens dans les élevages pour le diagnostic des maladies, les soins aux animaux et la délivrance des médicaments dans le cadre de la réglementation. Mais le vétérinaire est de plus en plus un conseiller qui intervient avant l’apparition des pathologies, notamment pour la reproduction ou l’alimentation.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’aime travailler avec les éleveurs, au contact des animaux. Ce métier procure beaucoup de satisfaction personnelle, le plaisir de guérir des animaux et de participer à donner la vie lors des vêlages. Le cabinet vétérinaire à plusieurs permet également d’échanger avec les collègues et de se tenir informé.

Que conseilleriez-vous à un jeune qui veut exercer ce métier ?

Il faut d’abord faire ce métier par passion et ne pas avoir peur de travailler, d’abord pour intégrer l’école vétérinaire, puis ensuite sur le terrain dans des conditions parfois difficiles. Les journées sont bien remplies avec souvent des contraintes horaires. Cela explique certainement les difficultés de recrutement en milieu rural. Il faut susciter des vocations.

Philippe HENAFF Vétérinaire dans les Côtes d’Armor

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi