Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Guy GUILLOUT

Quel a été votre parcours et quelles sont, aujourd’hui, vos missions ?

Après une formation initiale préparant au BTS Technologies Végétales, j’ai été embauché dans une importante coopérative, en région Centre, en tant que magasinier conseil approvisionnement céréales. J’ai occupé ce poste pendant 4 ans puis évolué vers un poste de technico-commercial, fonction que j’exerce depuis 1983.

Quelles sont vos missions ?

Actuellement elles couvrent la vente de produits d’approvisionnements et de semences ainsi que la contractualisation des produits céréaliers dans le cadre des directives du groupe. Je réalise les objectifs qui me sont fixés en fidélisant la clientèle et en aidant l’agriculteur à assurer son revenu. A ce titre, je tente d’être au plus proche des besoins des agriculteurs. Je propose des services et ajuste au plus près les ventes d’approvisionnements en proposant des outils d’aide à la décision afin de respecter entre autres les contraintes environnementales.

Quels sont les éléments de satisfaction de votre métier ?

C’est un métier très relationnel autant en externe (avec l’adhérent) qu’en interne (avec les services du groupe). Le métier évolue et la remise en question est permanente. Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de persuasion, être motivé, avoir le sens relationnel, une capacité d’écoute et d’empathie, se battre, être autonome et adaptable. Etant issu du milieu agricole, j’apprécie le contact avec les agriculteurs. J’apprécie aussi le fait d’être très souvent sur le terrain et de gérer mon temps de manière autonome.

Guy GUILLOUT Technico commercial, Bourges (18)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi