Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Stéphane AUBERT CAMPENET

En quoi consiste votre travail ?

Après un BTS en technologies végétales, j’ai été embauché par la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône où je suis technicien agro-environnement depuis une douzaine d’années. Mon travail consiste à conseiller et former les agriculteurs sur la fertilisation, notamment les apports d’azote, et l’utilisation des produits phytosanitaires en liaison avec la réglementation. J’interviens également auprès des collectivités locales pour la protection des points de captage d’eau potable. Mes prestations sont facturées par la Chambre d’agriculture.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

C’est un métier de terrain, très varié, au contact des agriculteurs, qui permet de les faire progresser. L’approche pluridisciplinaire est également intéressante. Elle permet de travailler en équipe et de faire appel aux compétences d’autres collègues. Enfin, je suis autonome dans mon travail et bénéficie d’une souplesse d’organisation.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui veut faire ce métier ?

Il faut beaucoup de proximité avec le terrain que l’on peut acquérir par des stages ou des emplois saisonniers dans des exploitations agricoles. Le conseil nécessite également de l’écoute et de l’humilité. Nous avons aussi beaucoup à apprendre des agriculteurs qui nous reçoivent. Les modifications à apporter demandent souvent du temps et de la réassurance. Il y a une part importante de psychologie.

Stéphane AUBERT CAMPENET Technicien agro-environnement en Haute-Saône

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi