Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Patrick DEVAUX

Quelle formation avez-vous suivi pour exercer ce métier ?

Après un BTA (Brevet de technicien agricole) et un BTS, j’ai obtenu un certificat de spécialisation en informatique. Depuis 6 ans, je suis technicien d’expérimentation à la station d’Estrées-Mons (Somme) pour le Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains).

En quoi consiste votre travail ?

La station réalise des essais sur le colza, le lin oléagineux, le tournesol et le soja. L’objectif est d’évaluer de nouvelles variétés, de tester des traitements phytosanitaires et de nouveaux systèmes de production. Avec l’aide de l’informatique, mon travail consiste à faire des observations, des notations et des mesures sur les cultures. Les essais se font à Estrées-Mons ou avec d’autres partenaires de la région à partir de protocoles établis par le chargé d’études.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier ?

C’est très varié, chaque année est différente. C’est aussi un travail qui permet de suivre une culture depuis le semis jusqu’à l’élaboration des résultats. Je vois tout de suite le résultat de mon essai qui est regroupé avec d’autres au niveau national. De plus, les contacts au niveau régional sont nombreux.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Ce métier nécessite d’abord de bonnes connaissances en agronomie, productions végétales et statistiques, mais également un bon sens relationnel. Il faut ensuite beaucoup de rigueur et d’organisation pour conduire les essais selon le protocole établi, et savoir travailler de façon autonome et en équipe. Enfin, ne pas oublier que ce métier s’exerce le plus souvent dehors, par tous les temps.

Patrick DEVAUX Technicien d’expérimentation dans la Somme

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi