Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Jimmy PAILLET

Quel a été votre parcours ?

Après un BEPA en jardin espaces verts, j’ai intégré un BTA Aménagement de l’espace par apprentissage et j’ai poursuivi par un BTSA, toujours en alternance. A la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer, en CDI, l’entreprise m’ayant accueilli pendant toute la durée de mon apprentissage. Très rapidement, j’ai évolué sur un poste de Chef d’équipe. Après 5 ans passés sur ce poste, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer un poste de Responsable des Espaces verts au sein de ma commune, poste sur lequel je suis depuis 6 ans.

Quels sont pour vous les attraits de ce métier ?

Mon poste de Responsable des Espaces Verts me permet de m’exprimer pleinement. En effet, ce métier permet d’allier les « joies du terrain » avec les responsabilités que sont celles d’un responsable de service au sein d’une collectivité et surtout, de privilégier le rapport à la population. Je me dois d’être constamment en relation et à l’écoute de cette dernière. En effet, les habitants attendent beaucoup des services publics et notamment ceux liés à leur environnement.

Quelles sont vos motivations ?

Le fait de participer à l’amélioration du cadre de vie me motive particulièrement. De plus, dans le cadre de développement durable, nous mettons en place au sein de la commune une gestion différenciée des espaces verts, projet visant à intégrer les soucis environnementaux et à redynamiser la biodiversité… Jouer un rôle important dans ce type de projet me semble être une expérience enrichissante et valorisante pour mon équipe et moi-même.

Jimmy PAILLET Responsable Services Espaces Verts (62)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi