Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Olivier MICHAUD

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BEP et un Bac Pro en productions végétales, j’ai obtenu un BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation) en alternance. Pendant 3 ans, j’ai été salarié agricole puis chef de culture avant de reprendre une autre formation de BTS en productions végétales, par alternance. J’ai ensuite été employé comme technicien de production dans une société de semences avant de redevenir, il y a 3 ans, adjoint d’exploitation.

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille dans une exploitation de 550 hectares, spécialisée en grandes cultures : céréales, colza, semences... Je suis chargé de la gestion des cultures, de la participation aux travaux, de l’achat des agrofournitures, de la commercialisation des productions végétales et de l’encadrement du personnel.

Qu’appréciez-vous le plus ?

Je suis autonome et responsable de mes décisions. C’est à moi de choisir les bonnes solutions techniques et de négocier les prix avec les fournisseurs. De plus, j’ai la chance d’être sur une exploitation innovante qui a adopté l’agriculture de conservation et le principe de l’agriculture durable.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut avoir de la rigueur, un bon bagage technique de départ et ne pas hésiter à s’investir dans la formation et l’innovation. Chaque année est différente et il faut savoir apporter la réponse technique adaptée au besoin de la culture.

Olivier MICHAUD Adjoint d’exploitation dans le Jura

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi