Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Jean-François Roure

Comment vous-êtes vous dirigé vers cette filière ?

J’ai découvert l’aquaculture par des travaux saisonniers chez mon oncle gérant des piscicultures de Font Rome. Après mes études universitaires, il m’a proposé d’intégrer l’entreprise familiale. Depuis 1981, j’y ai effectué toute ma carrière. J’ai complété ma formation sur le terrain par des séminaires techniques aquacoles (INP de Toulouse) pour apprendre à gérer l’oxygène, et par des réunions avec le syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français pour ce qui concerne le poisson (reproduction, sélection etc.)

En quoi consiste votre métier ?

Je suis responsable de la production d’un élevage de truites Arc en ciel : sélection, reproduction et alimentation des poissons, gestion des bassins, analyses de l’eau etc. J’encadre une équipe de quatre employés et deux chauffeurs et j’ai également un travail administratif qui concerne surtout la traçabilité du poisson. Mes principaux objectifs sont de produire et alimenter l’atelier de transformation en taille commercialisable sur toute l’année.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

C’est un métier varié qui exige beaucoup de disponibilité. Les bassins sont sous surveillance jour et nuit et une alarme peut intervenir à tout moment. Bien sûr, il faut aussi être passionné par le monde animal, avoir une formation technique suffisante, BTS ou licence, et savoir gérer une équipe de salariés.

Jean-François Roure Responsable d’élevage piscicole dans l’Ardèche

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi