Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Marta Girgenti

Comment êtes-vous devenue enseignante ?

J’ai une formation d’ingénieur agronome et une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dont 15 comme conseillère de gestion. L’envie de voir autre chose, mais aussi de travailler avec les jeunes m’a poussée vers l’enseignement. Depuis la rentrée 2011, je suis professeur contractuel dans un centre de formation d’apprentis qui est rattaché au lycée agricole de ma région.

Quelles matières enseignez-vous ?

J’enseigne l’économie et la gestion à des élèves de seconde, première, terminale et BTS (1ere et 2ème année). Ils sont soit dans la voie scolaire, soit en formation par l’apprentissage. Sur certains modules (rapports de stage, dossiers d’examens), j’interviens avec d’autres collègues.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’apprécie le côté humain, le contact avec les jeunes. Il faut gagner leur confiance et assurer leur réussite. Je suis également libre de m’organiser et de construire mes cours, en tenant compte bien sûr du programme de la classe. Mon expérience professionnelle passée m’aide beaucoup.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

D’abord, de la patience et de l’écoute : il faut établir une relation constructive avec les élèves basée sur la confiance et le respect. Il faut également des capacités d’organisation afin de tenir les objectifs du programme. Enfin, il faut des qualités d’adaptation, car la remise en cause est permanente.

Marta Girgenti Enseignante en Saône-et-Loire

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi