Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Boris DUCORNET

Quel est votre parcours ?

J’ai intégré l’entreprise en 1997 en tant qu’apprenti pendant ma formation (CAP, BEP, Bac pro mécanique agricole). J’ai ensuite été embauché en tant que conducteur d’engins en 1999 ce qui m’a permis de prendre en main les engins et comprendre le fonctionnement d’un chantier, avant de devenir mécanicien - chef de chantier.

En quoi consiste votre métier ?

Mon objectif premier est de faire tourner les machines et d’améliorer leur rendement. De mes interventions dépendent la qualité de la récolte attendue par le client et la compétitivité de l’entreprise. Je travaille avec une équipe de 2 à 5 conducteurs d’engins. De juin à fin novembre, je les accompagne sur les chantiers pour le dépannage et le réglage des machines. Ces interventions se font très simplement grâce à l’électronique embarquée et aux nouvelles technologies, auxquelles il faut être néanmoins initié. En hiver, je m’occupe de la révision du matériel. Je contrôle les pièces et décide, avec le chef d’atelier, de celles qui doivent être remplacées et affecte le personnel nécessaire.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’exercice de votre métier ?

J’ai une certaine autonomie pour prendre des initiatives et des décisions au bon moment. J’ai évolué d’apprenti à mécanicien-responsable de chantier et formateur de nouveaux conducteurs d’engins. Aujourd’hui, je suis témoin des évolutions du matériel. Passionné, je prends plaisir à apprendre et comprendre le fonctionnement des machines par moi-même.

Boris DUCORNET Mécanicien au sein de l’Entreprise Amourette à Etricourt Manancourt (80)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi