Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Jean-Pierre BILLARD

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles) spécialisé en jardins-espaces verts, j’ai poursuivi des études de comptabilité. Après avoir été comptable en entreprise durant plusieurs années, j’ai décidé de revenir à mon projet initial et de créer une entreprise de création et d’entretien d’espaces verts afin d’être mon propre patron. J’exerce cette activité seul depuis une dizaine d’années.

Qui sont vos clients et quels services proposez-vous ?

Mes clients sont essentiellement des particuliers qui m’appellent pour la création de leur jardin. Je leur présente un projet d’aménagement puis je réalise tous les travaux : engazonnement, plantations, mise en place de bassins, maçonnerie, clôtures, etc... J’interviens également pour l’entretien des jardins : tonte des pelouses, taille des arbres et des haies, etc. Ce métier me permet d’être autonome et au fil des ans, j’ai pu établir une relation de confiance avec ma clientèle.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut aimer travailler dehors par tous les temps et avoir un bon contact avec les clients. Ceux-ci demandent également un travail soigné, il faut donc être méticuleux. Enfin, ce métier nécessite bien sûr une bonne connaissance des végétaux et, lors de la plantation, savoir les imaginer quinze ans plus tard. Pour cela, le passage en pépinière est une excellente formation.

Jean-Pierre BILLARD Jardinier d’espaces verts dans l’Yonne

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi