Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Nicolas FRESARD

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BTS technico-commercial, j’ai commencé ma carrière par un passage dans la grande distribution avant de devenir durant 6 ans conseiller en gestion de patrimoine. Puis je suis revenu vers le milieu agricole comme technicien foncier à la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) de Bourgogne Franche-Comté. Je suis responsable d’un secteur géographique sur le département de la Haute-Saône.

En quoi consiste votre métier ?

Mon travail s’inscrit dans le cadre de l’application du volet législatif relatif aux Safer. Devant la forte demande de terres agricoles et les conflits d’usages de ces dernières, j’ai la charge d’identifier les biens faisant l’objet de transactions pour les présenter aux diverses commissions de la Safer afin de désigner des porteurs de projet. A cet effet, je suis amené à rencontrer divers publics allant du propriétaire jusqu’au représentant des collectivités territoriales. Enfin, j’ai un rôle d’évaluation et de conseil pour estimer les valeurs des biens lors des transactions.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

Les missions sont multiples et les contacts très nombreux : agriculteurs, chefs d’entreprises, élus, notaires, responsables professionnels, etc. La Safer est un acteur incontournable sur son secteur, ce qui est très valorisant. En aidant un jeune agriculteur à s’installer ou une entreprise à s’implanter, j’ai vraiment l’impression de me rendre utile.

Nicolas FRESARD Technicien foncier en Haute-Saône

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

emploi cible

Offres de formation

Offres d'emploi