Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Martin TRUCHOT

En quoi consiste votre travail ?

J’ai une formation d’ingénieur en agriculture (ISARA Lyon) et je suis conseiller en agro-environnement à la Chambre d’agriculture de la Haute-Saône. Je conseille les agriculteurs et les collectivités locales pour la protection de la ressource en eau et le respect de la réglementation : mise aux normes des bâtiments d’élevage, épandage des effluents ou des boues de stations d’épuration, études d’impact, etc. Ce travail s’effectue sur le terrain pour 20 % du temps et le reste au bureau. Nombre de ces prestations sont facturées par la Chambre d’agriculture. Plus ponctuellement, j’apporte mon appui aux responsables professionnels sur les dossiers liés à l’environnement.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier ?

J’apprécie beaucoup les contacts, non seulement lors d’une prestation de conseil, mais également pour le relationnel qui s’établit au fil du temps avec les agriculteurs. C’est aussi un travail d’équipe qui fait appel aux compétences d’autres collègues que ce soit au niveau départemental, régional ou national. Cela permet des échanges et d’être bien informé de l’évolution de la législation.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Ce métier nécessite de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et un bon relationnel pour travailler et échanger avec les agriculteurs. Il faut également avoir le sens de la médiation pour gérer des intérêts parfois divergents sur le terrain. Faire un stage dans une Chambre d’agriculture est un excellent moyen de découvrir ce métier.

Martin TRUCHOT Conseiller agronomie-environnement en Haute-Saône

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi