Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Baptiste PIERRE

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers une formation de paysagiste ?

Je suis passionné depuis longtemps par les plantes en tous genres et j’ai toujours eu envie de partager cette passion. Pour cette raison, j’ai suivi une formation en Bac Pro et BTS travaux paysagers que j’ai complétée par une licence médiation scientifique et éducation à l’environnement.

Quel a été votre parcours après cette formation ?

J’ai d’abord effectué un remplacement d’un an au jardin botanique de Nantes où j’étais jardinier botaniste et chargé de l’accueil du public. Puis j’ai trouvé un emploi au « potager extraordinaire » à La Motte Achard, en Vendée. Il présente au public des plantes potagères et des plantes insolites, oubliées ou extraordinaires. L’association qui gère le site est également un chantier d’insertion.

En quoi consiste votre travail ?

Avec un autre technicien, je suis chargé d’encadrer 8 personnes de ce chantier d’insertion. A travers le jardinage, l’objectif est de leur faire retrouver les conditions de la vie professionnelle, les horaires, la rigueur, mais aussi des valeurs d’entr’aide, l’estime de soi et le partage. Ils participent également à d’autres travaux comme la menuiserie ou la fabrication de confitures. Outre des connaissances techniques, c’est un métier qui nécessite de l’écoute, de la patience et l’envie de transmettre.

Baptiste PIERRE Encadrant technique en travaux paysagers/horticulture en Vendée

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi