Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Sabrina PERNET

Quel a été votre parcours avant d’occuper ce poste ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur, option viticulture, puis obtenu le diplôme national d’œnologue de la faculté de Bordeaux. J’ai débuté comme responsable technique sur d’autres propriétés viticoles, avant de devenir directrice technique.

En quoi consiste votre métier ?

Mon travail concerne toute la production, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en caisse du vin. Je suis responsable de toutes les décisions de gestion technico-économique du domaine : l’achat des produits et des fournitures, les techniques culturales, etc. Je garde constamment à l’esprit que nous élaborons un produit d’excellence tout en maîtrisant les coûts. Mon travail se poursuit dans les chais où je fais des choix précis en matière de vinification, ainsi que tout au long de l’élevage de nos vins.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce travail ?

J’apprécie surtout sa diversité. Dans la vigne, chaque millésime est différent et chaque année il faut s’adapter. Il n’y a jamais de routine. J’aime également travailler avec la plante, la terre, le monde du vivant. Non seulement nous produisons du raisin mais nous voyons avec le vin le résultat de notre travail. La gestion humaine est également passionnante avec l’encadrement d’équipes et la recherche constante de points d’amélioration.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut bien sûr être passionné par le vin, mais aussi avoir un bon sens de l’observation du sol et de la vigne. L’encadrement d’équipe suppose également des qualités d’animation et de communication. Enfin, ce métier nécessite d’être curieux et ainsi de s’ouvrir à de nouvelles pratiques.

Sabrina PERNET Directrice technique d’un domaine de grands crus du Médoc (33)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

emploi cible

Offres de formation

Offres d'emploi