Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Laetitia LE JOLY

Quel a été votre parcours avant d’exercer ce métier ?

Après un BTS Productions animales, j’ai été pendant 5 ans contrôleur vacataire au sein des services vétérinaires. J’ai intégré Bretagne Conseil Elevage Ouest en septembre 2008 en tant que conseiller auprès des producteurs de lait. J’ai reçu une formation de 5 semaines et ai été suivie par un tuteur avant de voler de mes propres ailes 5 mois plus tard. Il faut savoir qu’actuellement le niveau ingénieur minimum est demandé.

En quoi consiste votre travail ?

En tant que conseiller généraliste, j’accompagne près d’une cinquantaine de producteurs de lait sous la responsabilité du manager de secteur. Mon rôle est d’être le référent de l’élevage sur toutes les questions liées aux résultats technico-économiques du troupeau (alimentation, reproduction, quota, etc) et d’écouter activement l’éleveur pour pouvoir répondre à ses attentes sur le fonctionnement de l’exploitation. Je dois réaliser un diagnostic adapté et stimuler la demande des éleveurs. Si nécessaire, je fais appel à un collègue conseiller spécialisé.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Les systèmes de production sont très variés et chaque appui technique est différent. C’est très intéressant de se confronter à plusieurs personnalités et d’établir une relation de confiance avec les éleveurs tout en leur apportant un conseil de qualité. Autonomie et organisation restent des qualités indispensables pour être bien dans ce métier.

Laetitia LE JOLY Conseillère en élevage laitier dans les Côtes d’Armor

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi