Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Dorothée LARUELLE

Quelles sont vos missions ?

Je suis conseiller de gestion depuis 6 ans. C’est mon premier poste dans l’accompagnement des exploitants, les questions sont très variées. Installation, investissement, mise en société… il s’agit souvent d’un travail autour de l’amélioration de la cohérence entre ce que vit l’exploitant, ce vers quoi il souhaite évoluer et les caractéristiques de l’exploitation. Je le vis avant tout comme un métier d’écoute et de partage avec les agriculteurs et leur famille. Les temps de partage et de réflexion avec l’équipe (comptables et autres conseillers) sont aussi importants à mes yeux. Ils permettent de rester vigilant sur la nécessité d’aborder chaque question avec le plus d’ouverture possible et de se départir de «jugements» trop hâtifs !

Quelles sont à votre avis les qualités primordiales pour exercer votre métier ?

Apprendre à écouter ! Je ne savais pas vraiment « écouter » au départ. Vouloir donner une réponse à une question qui n’existe pas est un piège de tous les jours ! Apprendre à «regarder» une situation sans la juger. Avoir en tête que quelque chose est toujours possible. Pour ce qui est des connaissances, elles s’apprennent largement sur le tas !

Que vous apporte-t-il ?

Même s’il reste toujours des incertitudes, des questions… la récompense, c’est de rencontrer des exploitants heureux dans la réalisation de leurs projets, confiants dans leurs ressources et leurs capacités à aborder l’avenir.

Dorothée LARUELLE Conseiller de Gestion, Laon (02)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi