Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Béatrice BOURDON

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une formation d’ingénieur des techniques agricoles (VetagroSup Clermont- Ferrand), j’ai intégré la Chambre d’agriculture de la Nièvre comme conseillère en production ovine auprès d’un groupe d’éleveurs sur la moitié sud du département. J’avais également une dizaine d’exploitations ovines de référence à suivre. Après 16 années dans cette fonction, j’ai bifurqué vers un poste de conseiller d’entreprise sur un secteur de 9 cantons.

En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Je prépare les dossiers d’agriculteurs prêts à s’installer ou en difficulté. Je réalise également des études économiques pour financer des projets, à la demande des banques ou des exploitants. Je délivre aussi des conseils techniques aux éleveurs de bovins allaitants qui sont majoritaires dans ma région. Pour d’autres productions, je fais appel à mes collègues spécialisés.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’apprécie de travailler au contact des agriculteurs et avec les animaux. Le métier de conseiller d’entreprise permet d’avoir une approche globale de l’exploitation et de voir tous ses aspects : technique, économie, fiscalité, etc.

Que faut-il comme qualités pour exercer ce métier ?

Il faut être disponible, à l’écoute, faire preuve de diplomatie, notamment chez les agriculteurs en difficulté pour lesquels il y a une dimension plus humaine et sociale. Sur le plan technique, la compétence s’acquiert aussi au fil des années au contact des collègues, des agriculteurs, mais également grâce à l’actualisation des compétences au travers de formations.

Béatrice BOURDON Conseillère d’entreprise agricole dans la Nièvre

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi