Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Laure TOULOUSE

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai intégré l’entreprise en 2004 comme assistante de gestion de chantiers, en contrat de professionnalisation suite à ma formation (DUT Gestion des entreprises et administration) que j’ai réalisée en alternance. J’ai ensuite participé à la certification ISO 14001 et, depuis 2009, je suis référente sur les questions environnementales.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis le contact privilégié des clients, qui sont des agriculteurs ou des usines agroalimentaires. Je transmets leurs exigences aux équipes sur les chantiers et je m’assure de leur application (suivi qualité). Je mets en place des processus et définis des objectifs précis chaque année, par exemple réduire la consommation d’eau, de carburants... ou trouver des solutions pour diminuer le nombre d’accidents du travail et de sinistres. Je participe aussi à la gestion de l’entreprise (comptabilité, facturation) et à la gestion des ressources humaines (paie, plan de formation des salariés).

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans l’exercice de votre métier ?

J’ai choisi ce métier pour les responsabilités et la diversité des activités. Je travaille de manière autonome, tout en étant en relation directe avec les clients et les équipes sur les chantiers. Mon rôle consiste à prendre du recul et à mesurer l’efficacité des processus. En étant force de proposition, je participe au développement de la politique commerciale de l’entreprise

Laure TOULOUSE Conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles à Volckerinckhove (59)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi