Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Olivier FRANCOIS

Comment vous êtes vous dirigé vers ce métier ?

J’ai toujours voulu exercer ce métier car il associe la nature et la créativité. Après un BTS pépinières et entreprises de jardin, j’ai été salarié durant un an. Puis j’ai créé ma propre entreprise de création d’espaces verts qui emploie aujourd’hui 6 personnes.

Quelle est votre activité ?

Mes clients sont des particuliers, des entreprises ou des collectivités qui ont un projet d’aménagement paysager. Mon travail consiste d’abord, à rencontrer et échanger avec le client, à faire un état des lieux du terrain (nature du sol, topographie, voies de circulation, zones à aménager, etc.). Je propose ensuite un projet qui tient compte du cahier des charges établi par le client, des contraintes climatiques, pédologiques et réglementaires. J’organise l’espace, les circulations, l’emplacement des différentes zones constitutives du jardin. Je m’appuie sur les masses végétales, leurs formes, leurs couleurs, mais aussi sur des éléments inertes tels que le bois, le minéral, le métal... Tout ce travail de collecte de données et de conception est en partie manuel, mais fait également appel à l’informatique.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Ce métier demande de la créativité et d’être à l’écoute du client. Il nécessite également de bien connaître les végétaux, leur évolution dans le temps mais aussi les matériaux. Il faut en effet composer avec tous ces éléments, le climat et le sol.

Olivier FRANCOIS Concepteur paysagiste dans le Jura

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi