Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Thierry BOUTEILLER

Comment avez-vous intégré la filière horticole ?

Après un BEPA agricole, j’ai occupé différents postes dont celui de salarié agricole. Je me suis orienté par goût personnel vers la filière horticole où j’ai commencé comme ouvrier en pépinière. Puis, j’ai gravi les échelons : chef d’équipe, agent hautement qualifié, contremaître, puis chef de culture depuis 8 ans.

En quoi consiste votre métier ?

L’entreprise pour laquelle je travaille produit des jeunes plants de cultures ornementales ou d’arbustes à partir de boutures ou de graines. Nos clients sont des jardineries, des grossistes, des collectivités ou des particuliers. Je suis chargé d’organiser le travail d’une quinzaine de personnes pour l’implantation des cultures, leur entretien, l’arrachage et l’expédition. J’assure également l’approvisionnement en jeunes plants ou boutures. Je travaille aussi dans les pépinières avec les équipes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Outre des compétences techniques et une bonne connaissance des plantes, il faut aimer manager et savoir prendre des responsabilités. C’est ce que j’apprécie le plus dans ce métier. Cela nécessite de transmettre son savoir et d’être à l’écoute, notamment des jeunes qui peuvent apporter de nouvelles idées.

Thierry BOUTEILLER Chef de culture pépinière en Vendée

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi