Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Anthony DROUET

Quels sont votre formation et votre parcours professionnel ?

Après un brevet d’études professionnelles, j’ai suivi une formation Bac Pro puis BTS. J’ai obtenu ces trois diplômes avec la spécialisation horticulture, option arboriculture. Ensuite, j’ai été chef de culture dans deux vergers avant d’arriver au poste que j’occupe aujourd’hui.

En quoi consiste votre travail ?

Je suis responsable d’un verger de près de 80 hectares de pommes de table, avec une quinzaine de variétés. Je suis chargé de la conformité avec les cahiers des charges de nos clients et de la conduite technique : suivi des maladies, fertilisation, arrosage, lutte contre le gel, etc. Avec le chef d’équipe, je suis également chargé de l’organisation des chantiers pour une vingtaine de personnes auxquelles s’ajoutent les saisonniers lors de l’éclaircissage et de la récolte. C’est un métier qui dépend beaucoup du climat.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut être passionné et aimer travailler avec le vivant. Cela nécessite aussi d’être curieux, à l’écoute, de savoir échanger, car il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Enfin, le management de l’équipe suppose d’être suffisamment leader et de prendre en compte tous les problèmes de sécurité et de conditions de travail.

Anthony DROUET Chef de culture arboricole à Allonnes (Maine et Loire)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi