Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Benjamin CHANTEPIE

Quelle est votre formation ?

Après un brevet d’études professionnelles en aménagement paysager, j’ai poursuivi en Bac Pro puis en BTS par l’alternance. J’ai ensuite été embauché par une entreprise qui m’avait accueilli en formation.

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille depuis trois ans dans une entreprise d’aménagement paysager comme chef d’équipe. Avec un salarié et un apprenti, je supervise et réalise tous les travaux à partir du projet réalisé par mon patron et le client : relevés topographiques, terrassements, dallages, clôtures, plantations, gazons, bassins d’agréments, pergolas, etc. Nos clients sont surtout des particuliers.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce travail ?

C’est un travail de création, qui varie beaucoup d’un chantier à l’autre. J’aime travailler dehors avec les végétaux et les associer en tenant compte des floraisons, des volumes, des hauteurs. J’améliore le cadre de vie des clients et je suis constamment en relation avec eux. Après avoir été apprenti moi-même, j’apprécie aussi de transmettre mon métier à d’autres apprentis.

Que faut-il comme qualités pour exercer ce métier ?

Il demande de l’autonomie, de la méthode et de la polyvalence car il touche à beaucoup de métiers : maçonnerie, terrassement, menuiserie, électricité. Il faut également être méthodique et minutieux pour organiser les différentes étapes du chantier. Et ne pas oublier que c’est un métier assez physique qui s’exerce dehors par tous les temps.

Benjamin CHANTEPIE Chef d’équipe paysagiste en Mayenne

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi