Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Roger MINARD

Comment vous êtes-vous dirigé vers ce métier ?

Après avoir exercé plusieurs activités dans le secteur agricole, j’ai découvert la production ovine lors d’une formation. Je me suis ensuite perfectionné durant 1 an au centre de formation de Salon-de-Provence avant d’intégrer définitivement cette filière. J’ai travaillé pendant 10 ans comme berger transhumant, et depuis 19 ans, je suis salarié d’un groupement d’employeurs.

Comment se répartit votre temps ?

L’été, je suis dans les alpages en montagne avec une troupe de 2 400 moutons appartenant à 7 ou 8 propriétaires. L’objectif est de gérer les déplacements en fonction de la ressource fourragère disponible, de surveiller le troupeau avec les chiens et de le protéger contre les prédateurs. Le reste de l’année, je travaille pour un service de remplacement avec des moutons qui rentrent aussi en bergerie. Je suis chargé de l’alimentation, des soins aux animaux et de la surveillance des agnelages.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce n’est pas seulement un métier, c’est aussi un style de vie. J’aime l’espace, la vie au grand air et l’indépendance. Il faut être patient et aimer la solitude. J’apprécie également le partenariat avec les propriétaires qui me font totalement confiance.

Roger MINARD Berger dans les Bouches du Rhône

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi