Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Sophie BOISSONADE

Quelle est votre formation ?

J’ai d’abord obtenu une licence de microbiologie puis un master en santé-technologie avec l’option industries agroalimentaires à la faculté de pharmacie de Montpellier. Au cours de ma formation, les stages m’ont permis de découvrir le secteur agroalimentaire et j’ai voulu poursuivre dans cette voie.

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille sur une exploitation agricole qui emploie une dizaine de salariés et produit des pêches, des abricots, des fraises et des jeunes pousses de salades. Nos clients sont les grossistes et la grande distribution. Je suis chargée du respect des cahiers des charges établis avec ces clients : calibrage, taux de sucre, couleur, conditionnement, etc. Dans le cadre des certifications de l’entreprise, je dois également veiller au respect des procédures qualité mises en place, former le personnel à ces procédures, tenir à jour la documentation, et réaliser les audits internes.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

Il allie à la fois le travail documentaire et le terrain. La mise en place des procédures qualité et les formations permettent de nombreux contacts avec le personnel de l’entreprise. Depuis la plantation jusqu’à l’emballage, c’est un vrai travail d’équipe.

Que faut-il comme qualités pour exercer ce métier ?

Il faut avoir un bon sens relationnel, être patient et diplomate pour expliquer les règles de qualité et les faire appliquer dans l’entreprise. Ce métier nécessite également de la rigueur pour tenir à jour toute la documentation technique.

Sophie BOISSONADE Assistante qualité à St-Gilles, dans le Gard

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi