Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Edouard KOTULA

Quel a été votre parcours ?

Je suis analyste financier au marché de l’agriculture depuis 1 an et j’en suis très satisfait. Mon parcours est très simple : étudiant dans une école de droit rural et d’économie agricole, il me fallait faire un stage de 6 mois dans une entreprise.

Un des amis de mon père, agriculteur, me parla de sa banque et du montage très ingénieux dont elle avait fait preuve pour le financement de son exploitation (juridique et financier). J’ai donc sollicité cette banque pour un stage au sein du marché de l’agriculture et, à l’issue du stage, le poste d’analyste marché m’a été proposé.

Quelles sont les spécificités de votre métier ?

Dans le domaine de l’agriculture, il existe 2 métiers principaux qui sont le chargé de clientèle professionnelle agricole et l’analyste financier agricole. Le premier est un métier de terrain, très commercial, qui nécessite une bonne maîtrise de l’offre globale pour les agriculteurs et leur famille.

Le second est plus un travail d’expertise même si le sens commercial est indispensable. Mon activité principale réside dans l’analyse de financements qui nous sont adressés par les agences. Nous sommes aussi force de proposition (montage juridique, choix du financement, mode de remboursement…). Et pour certaines données, il est nécessaire de rencontrer le client pour mieux connaître son projet et ainsi mieux y répondre. Je suis par ailleurs amené, avec mes collègues, à participer à la création et à la mise en marché de produits et services nouveaux.

Enfin, je participe en tant qu’expert à la formation de mes collègues, les chargés de clientèle professionnelle agricole.

A l’avenir, beaucoup d’opportunités s’offrent à moi au sein du groupe, ce qui est très motivant.

Edouard KOTULA Analyste-financier au marché de l’agriculture, Orléans (45)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi