Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Emmanuel BERREZ

Comment êtes-vous devenu agent viticole ?

Il s’agit d’une reconversion. J’ai effectué plusieurs stages dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes afin d’apprendre ce métier et je suis aujourd’hui salarié d’un groupement d’employeurs dans le milieu viticole. J’interviens, en alternance, dans 2 domaines viticoles des Côtes du Jura et de l’Arbois.

Quel est votre travail sur ces deux domaines ?

Je participe à tous les travaux de culture et d’entretien de la vigne : taille, réparation, liage, travail du sol, etc. J’interviens aussi en cave pour le suivi de la vinification, l’élevage du vin, la mise en bouteilles et l’étiquetage. C’est un métier très varié, qui part du végétal pour aller jusqu’à la commercialisation, et permet de voir rapidement le résultat de son travail.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut être passionné et aimer travailler dehors, au contact de la nature, par tous les temps. Les interventions sur la vigne nécessitent également d’être méticuleux et d’avoir de la dextérité. Enfin, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question car les techniques évoluent. Pour cela, les échanges avec d’autres viticulteurs sont très enrichissants.

Emmanuel BERREZ Agent viticole dans le Jura

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi