Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Dominique BOUHIER

Quelle est votre formation et en quoi consiste votre métier ?

J’ai un brevet de technicien agricole (BTA) spécialisé en pépinières ornementales et fruitières. J’ai effectué toute ma carrière dans la même entreprise. Je suis spécialiste des arbres d’ornement ou fruitiers produits en pleine terre. Mon travail consiste à les tailler pour leur donner la forme voulue, les traiter contre les maladies, poser les tuteurs... Cet entretien peut durer une dizaine d’années. Par ailleurs, je suis responsable du greffage, une opération délicate qui demande de la dextérité.

Qu’appréciez-vous le plus dans ce métier ?

C’est un métier très varié, en plein air, au contact des arbres et de la nature. C’est aussi, avec le greffage, un travail de création puisque l’on intervient sur le choix des couleurs et la forme des végétaux. Je suis comme le Designer de l’arbre !

Que faut-il comme qualités pour l’exercer ?

Il faut bien sûr avoir une bonne connaissance des végétaux et un bon sens de l’observation. C’est un métier très manuel dans lequel il faut reproduire les bons gestes. Mais cela s’apprend aussi sur le terrain. Ce métier nécessite aussi de conduire des engins agricoles à roues (tracteurs) et à chenilles spécifiques à la pépinière (chenillard ou motteuse). Enfin, il faut être suffisamment robuste au niveau du dos, car on travaille le plus souvent baissé et ne pas craindre de travailler dehors.

Dominique BOUHIER Agent de pépinière en Vendée

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi