Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Béatrice CASTAGNE

Comment vous êtes-vous dirigée vers l’élevage porcin ?

Un peu par hasard. Après mon bac STAE (Sciences et technologies agriculture et environnement), j’ai fait un BTS productions animales par apprentissage. L’exploitation qui m’a accueillie produisait des porcs et j’ai trouvé cela passionnant. Pendant une douzaine d’années, j’ai occupé deux postes successifs de responsable de maternité. L’exploitation qui m’emploie aujourd’hui compte 300 truies. Je gère la naissance des porcelets, depuis la fabrication des doses d’insémination artificielle, jusqu’au sevrage, à l’âge d’un mois.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Avec un autre salarié à mi-temps, je suis responsable des résultats techniques et économiques de l’élevage. J’apprécie beaucoup que le propriétaire me laisse une large autonomie. Je m’organise comme je veux. De plus, j’aime beaucoup ce travail technique au contact des animaux. En production porcine, la gestation est courte si bien que l’on voit rapidement le résultat de son travail.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut d’abord aimer les animaux. Ce métier nécessite également d’être méticuleux et rigoureux, et de bien connaître la technique. La réussite d’un élevage tient souvent à des petits détails. Et il ne faut pas tenir compte des aprioris souvent pénibles sur l’élevage porcin. Les visiteurs qui viennent sur l’exploitation repartent toujours avec un autre regard.

Béatrice CASTAGNE Agent d’élevage porcin dans le Tarn-et-Garonne

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi