Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Christophe MASSON

Quelle est votre formation et en quoi consiste votre métier ?

Après un BEPA et un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion des entreprises agricoles), je travaille depuis 7 ans dans une exploitation de polyculture-élevage dans l’Aube. Je m’occupe d’un troupeau de 1 800 brebis avec leurs agneaux et les béliers reproducteurs. Mon travail consiste à les alimenter, surveiller les agnelages, poser les boucles d’identification, faire les vaccins, apporter la paille...

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la production ovine ?

J’ai découvert cette production en stage et je l’ai tout de suite appréciée. Les moutons sont des animaux faciles à manipuler et c’est un travail très varié avec la bergerie en hiver et une partie du troupeau dans les parcs, en été. Le plus de cette production sont les horaires réguliers. Je suis de permanence un week-end sur trois, en alternance avec une autre salariée et le chef d’exploitation.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut aimer travailler au contact des animaux et avoir une bonne forme physique pour manipuler les moutons. Les pointes de travail sont les périodes d’agnelage mais la plus belle récompense est de voir naître les agneaux.

Christophe MASSON Agent d’élevage ovin dans l’Aube

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi