Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Yannick K’DUAL

Comment vous êtes-vous dirigé vers ce métier ?

Mes parents étaient ostréiculteurs et j’ai toujours vécu au bord de la mer. Pour moi, c’était naturel de rester dans ce secteur. Cela fait maintenant 20 ans que j’exerce ce métier comme salarié, dont 15 dans la même entreprise qui produit des huîtres et des moules de bouchot.

Comment s’organise votre travail ?

Le temps se partage entre le travail en mer et l’atelier où les produits sont lavés, triés et emballés. Tous les jours, je passe 3 à 4 heures à marée basse avec mes collègues. Nous sommes une équipe de 6 personnes pour aller chercher les poches d’huîtres afin de les dédoubler, les trier avant de les remettre à l’eau. Ce travail de manipulation dure pendant toute la phase de croissance de l’huître, c’est à dire 3 à 4 ans. Pour les moules de bouchots, il faut surtout les protéger sur les pieux où elles sont fixées pendant 12 à 16 mois.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut être assez solide physiquement et aimer travailler au grand air par tous les temps. Les horaires de marée supposent qu’il faut adapter son emploi du temps et parfois intervenir le weekend. Il faut également avoir l’esprit d’équipe car tous les travaux, aussi bien en mer qu’à l’atelier s’effectuent à plusieurs. Mais c’est un métier ouvert à tout le monde pourvu que l’on soit courageux et motivé.

Yannick K’DUAL Agent d’élevage ostréicole dans la Manche

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi