Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Yann ESNAULT

Comment avez-vous choisi la filière arboricole ?

Après un BTS et une licence de biochimie, j’ai effectué des travaux saisonniers de cueillette des pommes. Mon employeur m’a proposé de m’embaucher et je me suis finalement reconverti dans cette filière en me formant sur le terrain. Je travaille dans cette exploitation arboricole depuis une douzaine d’années.

En quoi consiste votre travail ?

L’exploitation compte près de cinquante hectares de pommiers et de poiriers. Avec deux autres salariés, je suis chargé de tous les travaux au fil des saisons : taille, traitements phytosanitaires, entretien des arbres (attachage, palissage), éclaircissage, cueillette. J’encadre souvent une équipe de quatre à six personnes et des saisonniers, jusqu’à 20 personnes pour l’éclaircissage et 30-35 personnes pendant la cueillette.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’ai toujours été attiré par le travail à l’extérieur. Il faut être en bonne forme physique mais c’est très varié. Les méthodes de travail changent d’une année à l’autre et les techniques de production évoluent avec la protection intégrée et la réduction des phytosanitaires. De plus, l’emploi des saisonniers permet de travailler en équipe. Je suis rarement seul.

Yann ESNAULT Agent arboricole à Champigny (Maine et Loire)

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi