Télécharger la fiche métier (pdf)

Témoignages

  • Sophie HOULBERT

Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Je suis passionnée de cheval depuis mon enfance et j’ai toujours voulu travailler dans ce domaine. Après un Bac de comptabilité-gestion, j’ai suivi une formation de BTS Productions animales puis un Brevet professionnel « Jeunesse et Sports » qui me permet d’enseigner l’équitation.

En quoi consiste votre travail ?

Je dirige un centre équestre qui a deux activités : l’apprentissage de l’équitation, notamment l’équitation western, et l’organisation de balades à cheval. J’organise, pour des groupes d’une dizaine de personnes au maximum, des randonnées d’un ou plusieurs jours à travers la campagne et les forêts environnantes. C’est l’occasion de découvrir la région et ses sites touristiques.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’apprécie de faire de nouvelles connaissances, de partager ma passion et de faire découvrir l’univers de la randonnée. Le cheval n’est pas seulement un moyen de locomotion, mais permet de découvrir les paysages, la faune et la flore.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut bien sûr aimer les chevaux et ne pas avoir peur de travailler dehors. C’est un métier au contact de la clientèle. Il faut donc être accueillant, avoir le sens de la communication et savoir gérer son temps. Sauf l’hiver, on travaille souvent le week-end.

Sophie HOULBERT Accompagnatrice de tourisme équestre dans l’Orne

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Pour en savoir plus

Offres de formation

Offres d'emploi