- Paysage

Secteur du paysage : Une aide à la mobilité pour les apprentis

Secteur du paysage : Une aide à la mobilité pour les apprentis

Pour la 11e année, la branche du paysage propose une aide financière aux apprentis en fin de formation. Selon la distance qu’ils parcourent entre leur centre de formation et leur entreprise d’accueil, ils peuvent bénéficier d’une aide allant de 200 à 600 euros.

Les apprentis des entreprises du paysage souhaitant bénéficier d’une aide à la mobilité doivent se dépêcher. Lancée mi-octobre dernier, la 11e campagne de Pays’Apprentis se terminera le 31 décembre 2022.

Selon la distance entre leur centre de formation (CFA) et leur entreprise d’accueil, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide financière allant de 200 à 600 euros. Ce dispositif, imaginé par l’organisation patronale (Unep) et les organisations syndicales de salariés du paysage, est géré par le groupe Agrica, un groupe de protection sociale dédié aux salariés du monde agricole au sens large.

« L’objectif le plus important pour la branche du paysage est de manifester sa solidarité envers les apprentis, en leur redonnant du pouvoir d’achat », explique Bruno Boutron, chargé de mission prévention au sein d’Agrica. À travers cette  aide, la filière souhaite en même temps fidéliser cette population au sein de sa branche professionnelle. « Les apprentis du paysage constatent rapidement que la branche d’activité s’investit dans l’emploi, les accompagne », souligne-t-il. Cette prime représente par ailleurs un argument de plus pour les entreprises du paysage qui peinent parfois à trouver des apprentis.

BPA, CAPa, Bac pro…

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, plusieurs conditions doivent être réunies. L’entreprise d’accueil doit être affiliée à la MSA et à l’institution Agri prévoyance du groupe Agrica. L’apprenti, également affilié à la MSA, doit nécessairement se trouver  en dernière année du cursus d’apprentissage qu’il suit. Plusieurs formations du secteur du paysage sont éligibles (BPA, CAPa, Bac pro, BTS, licence pro et ingénieur). Certains certificats de spécialisation peuvent aussi donner droit à une aide (CS gestion de l’arbre en milieu urbain ; CS élagage, taille et soins des arbres ; CS assistant concepteur paysagiste ; CS arrosage et CS construction paysagère…).

« Si l’apprenti demande l’aide en année N, par exemple lors d’un CAPa, il pourra la redemander l’année d’après en CS. Cependant, il y a une priorité au primo-demandeur. L’apprenti qui a déjà eu une fois la prime viendra en seconde intention, stipule Bruno Boutron. Chaque année, nous avons une enveloppe budgétaire définie. »

Les aides forfaitaires sont versées par Agrica, en une fois, selon les distances effectuées par l’apprenti entre son CFA et son entreprise d’accueil. En dessous de 25 km, il peut bénéficier d’un montant de 200 euros. Entre 25 et 100 km, la somme s’élève à 300 euros. Au-delà de 100 km, 600 euros peuvent être remis. Avec une enveloppe qui a augmenté depuis deux ans, chaque bénéficiaire reçoit en moyenne 320 euros, contre 280 euros auparavant. Depuis le lancement de la campagne Pays’Apprentis, en 2012, environ 20 000 apprentis du secteur du paysage ont reçu cette prime. Et l’intérêt des alternants pour ce dispositif ne se dément pas. Depuis 2019, les demandes progressent d’environ 10 % tous les ans.Rappelons toutefois que, pour prétendre à cette aide, les dossiers de demande doivent être complets et rendus dès que possible. La date d’arrivée est prise en compte dans le traitement du dossier.

— Caroline EVEN (Tribune Verte 3004)