- Aquaculture Développement rural Environnement Équine Forêt Grandes cultures Horticulture Agroalimentaire Productions animales Paysage Vigne et vin Agrofourniture Agroéquipement Agriculture biologique

Mon Master 2024 : ouverture de la phase de candidature ce lundi 26 février

Mon Master 2024 : ouverture de la phase de candidature ce lundi 26 février

Pour tous les étudiants souhaitant continuer leurs études après un bac + 3, le guichet unique monmaster.gouv.fr ouvre ce lundi 26 février, permettant ainsi de postuler en première année de Master (M1). Vous aurez jusqu’au dimanche 24 mars pour saisir vos vœux.

Après la publication de l’offre de masters le 29 janvier dernier, le site « Mon Master » ouvre officiellement ses portes pour vous permettre de postuler à ces formations et tenter de décrocher le diplôme national de master (DNM). Ce guichet unique national permet aux candidats à l’entrée en master de formuler leurs vœux d’inscription pour l’an prochain, sur un seul site, avec un seul calendrier. Une simplification des procédures (entièrement dématérialisée) mais aussi un catalogue unique pour mieux connaître l’offre de formation en Bac + 5.

Saisie des vœux jusqu’au 24 mars

Lors de cette phase de « dépôt des candidatures », les candidats peuvent postuler via le site, du 26 février au 24 mars, dans 15 formations hors alternance et 15 formations en alternance. Plus de 8 000 parcours de masters dans plus de 3 500 formations vous sont proposés, dont 10 % des masters en alternance.
Une fois votre dossier complété au moins en partie, vous pourrez commencer à ajouter des formations dans votre liste « Mes candidatures ». Vous avez jusqu’au 24 mars pour compléter et confirmer une candidature. Fonctionnez par étape : commencez par lister vos formations, n’attendez pas le dernier moment pour tout faire !
Il faudra d’abord vous inscrire, saisir votre dossier général (informations personnelles, copie de votre passeport/carte d’identité, parcours, stages, copie du dernier diplôme obtenu, notes…). Puis compléter votre dossier par les « Documents et informations complémentaires » demandées spécifiquement par les formations que vous avez choisi : comme par exemple un Curriculum Vitæ (CV), des lettres de motivations, lettre de recommandation d’un professeur ou d’un maître de stage, certificat en langue étrangère (TOEIC, TOEFL), une attestation d’engagement étudiant… Certaines formations vous demanderont aussi des questions très précises comme : « Dernière note obtenue (si vous avez eu ce type d’enseignement) en Mathématiques » « Quelle est la durée cumulée de vos stages en semaines ? »...
L’offre de masters proposée sur le site inclut des formations proposées par des universités, mais aussi des grandes écoles. Ce sont les établissements qui sont responsables des admissions : le site Mon Master ne fait que transmettre les candidatures. Le processus d’examen de votre dossier aura lieu du 2 avril au 28 mai, par les responsables d’admission des formations, et se basera sur l’appréciation de votre projet via votre dossier et votre lettre de motivation.

Trois nouveautés apportées au site cette année

Le site du gouvernement, qui veut faciliter l’accès aux formations bac + 5, bénéficie cette année de trois nouveautés :

  • Une ergonomie optimisée. Interface plus claire et facile à utiliser. Pour les candidats, un tableau de bord présente un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues.
  • Une phase complémentaire. Comme via la procédure Parcoursup, il s’agit d’une deuxième chance. Elle sera mise en place à l’issue de la phase principale et sera ouverte pour tous ceux qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Jusqu’à dix vœux seront possibles en phase complémentaire en formation classique, et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.
  • Pour les masters en alternance : pour être acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plate-forme. Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation en alternance, alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès.

Le ministère propose également une assistance pour tous les étudiants via un numéro vert (0 800 002 001, opéré par l’ONISEP et accessible notamment aux personnes malentendantes) et un e-mail (contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr).
Les réponses à vos différentes candidatures (hors alternance) seront publiées à partir du mardi 4 juin. Les formations en alternance peuvent quant à elles publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire, et ce avant le 28 mai.
L’an dernier, pour sa première saison, près de 210 000 candidats avaient confirmé au moins une candidature sur la plateforme « Mon Master ». Les trois quarts des candidats ont reçu une proposition : 82 % pour les licences générales. 63 % des candidats ont accepté une proposition via ce site.

Source : https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/master/