- Productions animales

Études supérieures : Concours Agro/Véto : Inscrivez-vous avant le 16 janvier 2024

Études supérieures : Concours Agro/Véto : Inscrivez-vous avant le 16 janvier 2024

Vous êtes actuellement en classe prépa BCPST, en BTSA/BTS, en licence générale ou professionnelle ou en BUT 2 ou 3 ? Vous souhaitez intégrer l’an prochain une école vétérinaire ou une école d’ingénieur dans les sciences du vivant, de l’agroalimentaire et de l’environnement ? N’oubliez pas de vous inscrire avant le mardi 16 janvier 2024 sur le site www.scei-concours.fr.

Le service chargé de l’organisation de l’ensemble des concours donnant accès aux écoles agronomiques et vétérinaires a publié début décembre l’ensemble des notices des différents concours.

Cette année, les délais d’inscriptions sont relativement courts. Habituellement ouvertes jusqu’au mois d’avril, les inscriptions se clôtureront le mardi 16 janvier 2024 à 17 heures Passée cette date, plus aucune inscription ne sera possible.

Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne sur le site www.scei-concours.fr et y déposer une copie numérique des documents demandés, y compris les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves. Les documents papier ne seront pas pris en compte, à l’exception des dossiers médicaux qui seront obligatoirement envoyés en format papier. Lors de l’inscription et pour l’ensemble des concours considérés, il sera fourni au candidat un numéro d’inscription unique et un mot de passe qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3031)
(1) Ou sur www.concours-agro-veto.net pour le concours C qui est ouvert, pour la dernière année, aux étudiants en classe préparatoire ATS Bio

Zoom sur les différents concours

Cette année, de nombreux changements sont prévus pour un certain nombre de concours. Ces évolutions sont notamment liées à la mise en place des BUT qui ont remplacé les DUT et à la disparition de la classe ATS bio au profit d’une année passerelle d’un an avant l’entrée « officielle » dans les écoles pour les étudiants ou titulaires d’un BTSA/BTS. Voici un panorama sur les principaux concours existants