LES OLYMPIADES DES METIERS LES 23 & 24 MARS 2018

Aux Olympiades des métiers, véritables Jeux olympiques des métiers, vous découvrirez une nouvelle façon de s’orienter, en ayant sous les yeux 50 métiers en direct avec de vraies machines, de vrais ateliers et de vrais compétiteurs. Tous chercheront à se qualifier les finales nationales qui auront lieu à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018. Objectif : représenter la France lors des championnats du monde des métiers qui auront lieus à Kazan, en Russie, en août 2019.

Vous pourrez aussi vous renseigner sur les formations au travers du pôle information-orientation-métiers, et même vous essayer aux métiers dans des ateliers « À toi de jouer». Vous y rencontrerez des chefs d’entreprise, des professionnels, des formateurs et des jeunes salariés qui répondront à vos questions.

Concernant le pôle agriculture, les métiers en compétition sont l’horticulture, les travaux paysagers, la maintenance des matériels, la tonnellerie, la vigne et le vin, l’élevage ovin.

La chambre régionale d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, l’Anefa Nouvelle-Aquitaine et l’Apecita Aquitaine ont souhaité, pour cette occasion, organiser un espace de 136 m2 d’une manière novatrice et dynamique afin d’inciter le maximum de jeunes à venir s’informer, et donc créer des contacts. Le stand est situé dans le pôle agriculture avec, autour de lui, les métiers en compétition. Sur ces stands, des animations auront lieu. Vous pourrez prendre des selfies, jouer au quiz. Un espace d’accueil sera destiné au public souhaitant des informations sur les métiers représentés et, plus largement, sur l’orientation, les métiers, les formations...

D’une manière générale, les Olympiades des métiers entendent promouvoir les métiers, reconnaître et valoriser les jeunes qui ont fait le choix de la formation professionnelle. L’agriculture propose un large éventail de professions à même de répondre aux aspirations des jeunes. Ces Olympiades seront l’occasion de montrer que ce sont des métiers en pleine évolution, avec des technologies innovantes.