Réseau-tee

Créé par les réseaux Tee il y a plus de douze ans, le site Internet www.reseau-tee.net permet une mise en relation entre chercheurs d’emploi et recruteurs issus du monde associatif ou des collectivités locales dans le secteur de l’environnement.

Repris en 2013 par l’Union nationale des CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement) puis totalement refondu en partenariat avec l’APECITA, www.reseau-tee.net, la bourse à l’emploi dédiée aux métiers de l’environnement, offre de nombreuses fonctionnalités.

Susciter des vocations

Les candidats peuvent y déposer leur CV, consulter les offres d’emploi, de stage et de service civique et gérer leurs candidatures. Ils peuvent aussi découvrir, à la rubrique « Mon développement durable » les portraits vidéo de quatre salarié(e) s du secteur illustrant non seulement des métiers qui ont du sens, mais aussi qui offrent une autre vision de l’évolution professionnelle. Le but de ces vidéos, réalisées par le CRDLA E1, est avant tout d’éclairer les pratiques à l’œuvre dans le secteur associatif de l’environnement, et de créer d’éventuelles vocations chez les personnes en recherche d’emploi, ou plus spécifiquement en recherche de sens pour leur avenir professionnel. De leur côté, les recruteurs ont la possibilité de diffuser leurs offres et de consulter la CVthèque, qui compte aujourd’hui 6 620 profils récents. « L’APECITA se charge de valider les offres déposées par les recruteurs avant de les diffuser, en vérifiant notamment qu’aucune condition discriminatoire n’apparaît, explique Emmanuelle Dazy, conseillère emploi-formation à l’APECITA Alsace et Webmastrice du site www.reseau-tee.net. Nous gérons également la boîte mail de contact qui permet à l’utilisateur du site de nous joindre en cas de problème d’utilisation. » Les recruteurs ont aussi accès à des conseils en recrutement et en management ainsi qu’à des fiches sur les métiers- types et leurs évolutions. « De nombreux organismes recruteurs inscrits représentent des associations environnementales, précise Ludovic Serin de l’Union nationale des CPIE. Ce sont des structures relativement jeunes qui peuvent y trouver des outils sur les questions d’emploi, de compétences, de formation… »

AUDE BRESSOLIER – Cahier expert Métiers de l’eau (APECITA)
Crédit photo : POUNAIS24_FOTOLIA

Le centre de ressources environnement, du dispositif local d’accompagnement (DLA, www.info-dla.fr), est composé des principaux réseaux associatifs de l’environnement employeurs. Plus d’informations sur www.crdlae.org

EN CHIFFRES

Le site www.reseau-tee.net
Plus de 6 600 offres (emploi/stage/service civique ou bénévolat) diffusées en 2018.
Les contrats proposés en 2018
• CDI : 19 %
• CDD : 36 %
• Stage : 25 %
• Service civique : 12 %
Les recruteurs
• 80 % des recruteurs inscrits sur le site représentent un organisme qui œuvre dans l’intérêt général (35 % associations, 45 % organismes publics).
Les candidats
• Une CVthèque de 6 620 profils récents (actualisés depuis moins d’un an en 2018), dont 4 720 nouveaux profils créés en 2018.
• Plus de 50 % des inscrits titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5.
Le trafic en 2018 (selon Google Analytics)
• 277 400 utilisateurs en 2018, dont 94 % de nouveaux visiteurs.
• 8 165 757 pages vues.

Cahier expert Métiers de l’eau (APECITA)