QUEL MARCHE DE L'EMPLOI DANS LA FILIERE VITIVINICOLE?

 

Les différents métiers de la filière vitivinicole sont-ils accessibles à tous les niveaux de formation ?

Laurence Stéphan : "Si certaines tâches à la vigne peuvent être effectuées sans qualification particulière (relevage, palissage, vendanges), le métier d’ouvrier viticole nécessite des formations allant du CAPA au bac + 2/3 et des qualifications comme le certificat de taille ou le Certiphyto qui permet l’utilisation de produits phytosanitaires. Les métiers de chef d’équipe et de responsable de vignoble sont en général accessibles à des niveaux bac (avec expérience) à bac + 5.
À la cave, les postes d’agents de chai requièrent des diplômes allant du bac à bac + 2/3. Pour devenir œnologue, il est en revanche indispensable d’être titulaire du DNO (diplôme national d’œnologue), qui correspond à un niveau bac + 5. Enfin, pour les postes de directions, le niveau requis est un niveau bac + 5 avec une expérience dans le secteur vitivinicole.
Les métiers en conseil et expérimentation sont généralement eux accessibles à un niveau bac + 5. Pour les commerciaux, les formations requises varient du bac + 2 à bac + 5..." Lire l'article complet