Parcours / carrière : Lucie, une formation en alternance qui débouche sur un emploi stable

Originaire de la région Parisienne et attirée par les sciences du vivant, Lucie enchaine les formations dans ce secteur : d’abord un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), puis un BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments) suivi d’une licence pro « Management de l’innovation, de la production et de la sécurité des aliments », pour terminer par une formation d’ingénieur agroalimentaire à l’ESIAB de Quimper.

Cette dernière s’effectuant par apprentissage, Lucie suit les trois années du cycle en alternance chez Sveltic, une entreprise de fabrication de plats cuisinés d’Ille et Vilaine. Cela ne l’empêche toutefois pas de partir trois mois en Nouvelle Zélande pour un stage dans une fromagerie.

En 2017, elle obtient son diplôme d’ingénieur et Sveltic lui propose le poste de responsable adjointe de production qu’elle accepte. Là elle découvre un poste vraiment intéressant parce que très varié : management d’équipe, suivi des nouveaux produits, animation de réunions, suivi des indicateurs de productivité, recrutement de collaborateurs … Autant d’activités passionnantes qui nécessitent d’être dynamique et très réactif.

Même si Lucie n’en a pas fini d’apprendre le métier, elle se verrait bien un jour occuper un poste de responsable de production. Pour l’heure elle ne regrette pas de s’être engagée dans le secteur agroalimentaire « où  il faut sans cesse innover, où l’on peut suivre un produit de A à Z et où l’on est jamais bloqué à un poste ».

Et puis les besoins alimentaires étant universels, « dans cette filière rien n’empêche de continuer de voyager » confie Lucie qui ne désespère pas de repartir un jour hors des frontières.

Source: Newsletter Jobagroalimentaire