ON NE NAIT PAS ENTREPRENEUR, ON LE DEVIENT!

L’enseignement supérieur ne sensibilise que trop rarement les futurs diplômés au monde de l’entrepreneuriat. Et pourtant, ils sont nombreux à en avoir l’envie et les capacités, souvent insoupçonnées. C’est face à ce constat que Catherine Derousseaux a créé, voilà plus de 12 ans, Les Entrepreneuriales, un programme professionnel d’entraînement terrain à la création d’entreprise et d’activité, ouvert à tout étudiant d’un territoire économique, hors les murs et gratuit.

Vous avez imaginé le concept des Entrepreneuriales il y a plus de 12 ans.

Catherine Derousseaux :

J’ai imaginé le concept Les Entrepreneuriales, dont la mission est de contribuer
à promouvoir l’esprit d’entreprendre, le métier d’entrepreneur, et à révéler des talents entrepreneuriaux chez l’étudiant par une formation innovante à la création d’entreprise.

Tous les étudiants peuvent-ils suivre le parcours de formation ?

C. D. : Qu’il soit en formation initiale ou en alternance, qu’importe la filière dans laquelle il évolue, à partir du moment où il a acquis un niveau bac + 1, tout étudiant peut entrer dans le programme de formation, et ce, de manière totalement gratuite puisque nous ne faisons appel qu’aux sponsors, mécènes et diverses fondations pour financer son fonctionnement. Ce qui nous intéresse, c’est avant tout l’étudiant en lui-même, sa motivation, sa capacité à s’investir dans un projet. Son cursus et son niveau de formation importent moins…Lire la suite

 

Crédit photo: THIERRY MESNARD