La licence professionnelle en IUT devient un Bachelor

La licence professionnelle en IUT devient un Bachelor : qu'est-ce qui change ?

Les licences professionnelles délivrées par les IUT devraient bientôt obtenir le nom de Bachelors universitaires de technologie (BUT). Leur entrée en vigueur est prévue en 2021. Mais à quoi ressemblera ce diplôme qui vient directement prolonger les DUT ? digiSchool te dit tout.

En septembre dernier, l'assemblée générale de l'Assemblée des directeurs d'IUT (Adiut) a donné un avis favorable à la création d'un parcours technologique de licence professionnelle appelé « Bachelor universitaire de technologie ». Ce diplôme vient remplacer les parcours technologiques ayant le grade de licence, qui joignaient le DUT à la licence professionnelle.

Les licences professionnelles se préparent en un an, et sont accessibles à tous les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS (donc deux ans d'études) après une deuxième année de licence, un DUT ou un BTS. En revanche, la création du Bachelor universitaire de technologie est propre aux IUT, qui délivrent des DUT.

Les caractéristiques du Bachelor universitaire de technologie

L'appellation « Bachelor universitaire de technologie » est donc exclusive aux IUT, comme l'indique un communiqué officiel de l'Adiut daté du 27 septembre. Cette formation devrait être inscrite sur la plateforme Parcoursup à la place du DUT. Ce diplôme, quant à lui, ne disparaît pas pour autant, puisque le DUT pourra être délivré comme un niveau intermédiaire au bout de deux ans (il correspond à l'obtention de 120 premiers crédits ECTS). Concrètement, ce sera désormais le Bachelor universitaire de technologie qui primera. Il te sera possible d'arrêter tes études au bout de deux ans, validant ainsi un DUT, mais la finalité de ce Bachelor reste la validation du niveau licence, à bac+3.

Le Bachelor universitaire de technologie, tout comme le DUT qui existait avant lui, est une formation sélective. Il recrutera également ses élèves selon ses capacités d'accueil. Si tu te destines à passer un bac technologique, ce diplôme est sans doute fait pour toi. En effet, l'Adiut a déclaré dans un communiqué que « l’accueil d’au moins 50 % de bacheliers technologiques en première année d’IUT et la réussite de tous les étudiants et plus particulièrement d’au moins 70 % des bacheliers technologiques ».

Les Bachelors universitaire de technologie sont définis par leurs spécialités, qui sont les 24 spécialités du DUT. Celles-ci font office de mention, et s'appuient sur les programme nationaux (2/3 cadrage national, 1/3 adaptation locale).
Ces nouveautés s'inscrivent dans une réforme plus vaste, qui est celle de la voie professionnelle. Les licences professionnelles délivrée par les universités et les BTS devraient elles aussi connaître des changements.

Adeline Arénas – digischool.fr