IUT GEA Lyon 1 et EPL Lyon-Dardilly-Écully : Une nouvelle licence pro en aménagement paysager

Depuis la rentrée dernière, l’IUT GEA Lyon 1 et le Centre de formation et de promotion horticole de l’EPL Lyon-Dardilly-Écully proposent une licence professionnelle « études et projets en aménagement paysager ».

L’IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) Lyon 1, en collaboration avec l’établissement public local (EPL) Lyon-Dardilly-Écully, a ouvert, en septembre dernier, une nouvelle licence professionnelle, intitulée « études et projets en aménagement paysager ». Celle-ci a pour objectif de former des cadres intermédiaires, entre technicien et ingénieur, avec une double approche : une dimension technique approfondie et une dimension gestion-management, afin d’occuper des postes d’assistant au chargé d’études et/ou de projets en conception-exécution d’aménagements paysagers. Concrètement, la licence vise à acquérir des compétences  pour transformer le projet artistique du paysagiste concepteur en plans et en coupes techniques d’exécution, à évaluer quantitativement et de façon prévisionnelle des projets, ainsi qu’à gérer la phase d’exécution. Elle apprend aussi à répondre à des marchés publics et privés, à produire des pièces écrites, ainsi qu’à intégrer le management opérationnel. « Le secteur du paysage est en plein essor. Les entreprises doivent répondre à des projets d’aménagement techniques, de plus en plus complexes, dans des délais parfois très courts », indique Anne-Laure Marc, chargée de communication du Centre de formation et de promotion horticole d’Écully.

La théorie et la pratique

La formation se déroule sur un an, suivant le principe de l’alternance : 18 semaines en centre de formation ou en IUT et 34 semaines en entreprise. Tout au long du cursus, les apprentis naviguent ainsi entre cours théoriques et applications pratiques, avec des études de cas et de projets pour une meilleure insertion dans le monde professionnel. Le programme s’articule autour de cinq axes : transcrire les esquisses du concepteur à travers les outils de dessin assisté par ordinateur ; réaliser et mettre en forme les pièces graphiques de communication du projet ; contribuer à l’étude économique du projet (métrés, estimations, étude des prix, chiffrage…) ; contribuer à la rédaction du cahier des charges et des pièces écrites des marchés (publics-privés) de travaux (DCE, planification, mémoire technique…) ; management des équipes et fonction commerciale. Les cours sont dispensés par des enseignants permanents de l’IUT GEA Lyon 1, par des formateurs du centre de formation d’Écully, ainsi que par des professionnels issus du monde du paysage. La formation s’adresse à des étudiants issus de formations de premier cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines de l’aménagement paysager ou d’autres formations du type génie civil ou biologie. Elle est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation (Cif) ou d’un plan de formation, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, par un contrat de professionnalisation adulte.

Cette licence professionnelle permet d’intervenir pour le compte de toute société spécialisée dans le paysage (de la TPE à la grande entreprise), de bureaux d’études et de collectivités locales (services techniques), notamment en tant qu’assistant collaborateur de projets paysagers.

Danielle BODIOU (Tribune Verte 2926)