ISA DE LILLE : UNE ÉCOLE ENGAGÉE POUR LE FUTUR DE L’AGRICULTURE

Les challenges à relever par le monde agricole sont nombreux compte tenu des attentes de la société. Alors que les nouvelles technologies, devenues réalité pour beaucoup d’agriculteurs, apparaissent comme des leviers incontournables pour répondre à ces grands défis, il n’est pas toujours facile
de trouver les compétences adaptées pour faire face à la demande. L’Isa de Lille se positionne comme un acteur majeur dans l’accompagnement de ces évolutions, tant en pédagogie, pour anticiper les métiers de demain, qu’en recherche, pour contribuer à la transition agro-écologique.

L’agriculture connectée fait partie intégrante de la troisième révolution industrielle. C’est le cœur de métier de l’exploitant et du monde qui l’entoure qui s’en retrouve modifié. Elle bouleversera les métiers des futurs ingénieurs, qu’ils travaillent en coopératives, en négoces, en chambres, en organismes techniques ou en grandes entreprises du secteur.

L’ISA de Lille, école supérieure en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage, a très vite saisi l’importance de cet enjeu et adapte donc en permanence ses programmes pour former les ingénieurs agricoles de demain.

L’établissement, qui accueille les étudiants postbac pour un cursus en 5 ans (ou après un Bac + 2, notamment par la voie de l’apprentissage), propose ainsi une spécialisation « agriculture, filières et territoires » qui permet à 80 étudiants, chaque année, de suivre un module axé sur l’agriculture de précision…Lire la suite

Crédit photo : Alexandre Boidron