INRA : 210 MÉTIERS DIFFÉRENTS

Travailler au sein de l’Inra ne se résume pas à mener des recherches dans les domaines de l’agronomie ou de la biologie. L’institut de recherche recrute des candidats ayant des compétences et des niveaux très différents, par la voie des concours pour les postes de titulaires, ou par une voie plus « classique » pour les contrats à durée déterminée.

« De manière générale, nous recrutons du CAP jusqu’au doctorat. Au sein de l’Inra, environ 210 métiers sont présents. On peut penser spontanément à des métiers d’agronome ou de biologiste, mais il existe aussi des métiers d’appui à la recherche, autour de l’informatique, de la gestion...Nous recrutons également en économie, en robotique, en nutrition, en génie des procédés... L’éventail des disciplines scientifiques est assez large.
50 % des emplois sont en sciences du vivant, de la terre et de l’environnement. Ils correspondent à la branche d’activité professionnelle BAP A, du site Referens. 20 % des emplois sont des métiers d’appui. La part restante correspond aux métiers dans les autres sciences : chimiques, humaines, sociales...Lire la suite

Crédit photo : KLAGYIVIK FOTOLIA