CERTIFICAT CLEA : DES COMPETENCES VALIDEES ET DONC RECONNUES

Si chacun utilise connaissances et compétences au quotidien, il est parfois difficile de les expliciter face à un employeur.
En l’absence de diplômes, notamment, il était jusqu’alors souvent difficile de les faire admettre. C’est désormais plus aisé avec le certificat CléA.

A la fin du mois de juin, plus de 6 000 candidats avaient déjà été évalués et 628 attendaient que leur dossier passe devant le jury composé de professionnels pour valider leur certificat CléA. Un peu plus de 10 % des candidats décrocheront donc ce tout nouveau certificat sans avoir besoin de formation. Le premier certificat a été délivré le 21 janvier 2016. Après six mois, on note un engouement important pour ce dispositif qui devrait compter 10000 à 15000 candidats inscrits à la fin de l’année 2016. Des chiffres conséquents dès la première année de lancement pour une raison assez simple, au final : « Le certificat CléA peut potentiellement concerner un public de 3 à 4 millions de salariés, souligne Christian Janin, président du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef). Il s’agit de tous ceux qui sont souvent employés à des tâches non “vitales” d’une entreprise, et donc peu incités à se former. »…Lire la suite

 

Crédit photo : SYLV1ROB1-FOTOLIA