Cahier expert : l’emploi dans l’agroalimentaire

Là où l’agriculture façonne les paysages de nos campagnes, les entreprises agroalimentaires concourent, elles, largement à la dynamique de nos belles régions. Au-delà de l’image de la multinationale, le secteur agroalimentaire regroupe majoritairement des PME-PMI générant de multiples emplois de proximité.

Parmi ceux-ci, certains ne sont cependant pas pourvus faute de compétences adaptées ou du fait de la méconnaissance des métiers proposés. Les États généraux de l’alimentation, récemment réunis, ont d’ailleurs travaillé sur ces problématiques a n de trouver des solutions en vue de répondre aux besoins urgents de postes à pourvoir exprimés par les entreprises, mais également a n de rassurer les consommateurs. L’enjeu pour la filière est d’attirer toujours plus en mettant en avant ses nombreux emplois, la diversité de ses métiers, sa volonté d’amélioration continue de ses produits, et son souhait de travailler avec les acteurs locaux.

Partenaire emploi historique de ce secteur, nous avons réalisé ce cahier expert afin de mettre en lumière ses atouts et de présenter ses métiers souvent méconnus, qu’ils se situent dans la production, la maintenance, l’innovation, la qualité mais aussi dans le marketing ou le commerce. Nous avons également voulu vous faire découvrir ses multiples opportunités de carrière, ses cursus de formation, des parcours réussis ainsi que notre cahier d’offres d’emploi.

Après avoir parcouru ce magazine, si l’aventure de l’agroalimentaire vous tente en tant qu’étudiant, salarié ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos recrutements, je vous invite à contacter la délégation Apecita la plus proche de chez vous.

MYLÈNE GABARET, DIRECTRICE DE L’APECITA

Télécharger le cahier