AIDE À L’INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES

De l’orientation à la formation, la Fagerh aide les personnes handicapées à s’insérer dans le milieu du travail.

La fédération des associations groupements et établissements de réadaptation pour les personnes en situation de handicap (Fagerh) regroupe 154 établissements et services médico-sociaux afin d’aider les personnes handicapées à trouver un emploi via la formation et l’accompagnement.

L’objectif est d’aider les personnes qui entrent en formation à acquérir de nouvelles compétences afin d’augmenter leur niveau de qualification et de trouver un nouvel emploi.

Depuis novembre 2017, la Fagerh a ouvert un nouveau site internet qui permet aux personnes handicapées d’effectuer des recherches sur les formations possibles au sein des 14 secteurs d'activité proposés. Un espace a également été créé pour faciliter les échanges entre les personnes. Ainsi, 200 formations (rémunérées) de reconversion sont mises en place.

À titre d'exemple, si le choix d'une personne se porte sur le secteur de l’Horticulture et le Paysage, il est possible de filtrer les critères de recherche par niveau de qualification et par région afin de cibler plus en détail la demande de l'usager.

Les différentes formations s'inscrivent et des indications sont apportées sur les prochaines sessions de formation, leur durée et le nombre de places disponibles.

La convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi, signée en novembre 2017 par le ministre du travail et d’autres partenaires comme Pôle Emploi, l’Agefiph et les Régions, a pour vocation de développer cet accès aux formations professionnelles.

Article issu de l'Onisep