L’APECITA A ANIME UNE STRE AUPRES D’APPRENTIS DE TERMINALE BAC PRO PRODUCTIONS HORTICOLES DU CFA DE ROUFFACH

La délégation Alsace Bourgogne-Franche-Comté a animé une STRE le 12 décembre 2017 auprès des apprentis de Terminale BAC PRO Production Horticoles du CFA de Rouffach.

Cette intervention est programmée chaque année dans le cadre d'une semaine banalisée "MAP : S'organiser et commercialiser sa production".

A travers une étude de cas proposée par l'équipe pédagogique, les apprentis sont ainsi mis en situation dans plusieurs problématiques d'une exploitation horticole, dont le remplacement d'un de leur salarié qui doit partir en congé maladie.

1. Dans la position de gérant de l'exploitation, ils ont été amenés à réfléchir à la fiche de poste et à l'offre d'emploi à diffuser en vue de recruter un ouvrier qualifié en horticulture H/F.

2. A partir d'un exercice construit par l'APECITA, ils ont ensuite été confrontés, en petits groupes, à un tri de profils à partir de CV et de lettre de motivation. Puis ils ont visionné des petites scènes d'entretien de recrutement.

3. Tout au long de l'après midi, ils se sont positionnés comme recruteur, puis comme futur candidat à un emploi dans cette filière.

La demi-journée a été riche en échanges grâce à la co-animation de cette intervention par l'APECITA et deux membres de l'association EGEE.